Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
t    ut un Cirque !

Haras National – Avenue de Julien - 15000 Aurillac

Au programme  ...

L’acrobatie et portés acrobatiques

Roulade, roue, équilibre sur les mains, trépied, travail de la souplesse, se relâcher et détendre ses muscles après l’effort etc. … Voilà quelques uns des exercices que l’on retrouve au moment de l’acrobatie. Le cours débute toujours par un échauffement des muscles et des articulations puis ensuite viens l’acrobatie. L’acrobatie sert à acquérir force, souplesse, agilité, condition physique. Ce sont les éléments fondamentaux dont vous avez besoin pour progresser sur les agrès de cirque et pour être à l’aise avec votre corps.

Les portés acrobatiques  ...

Les agrès de la famille « équilibre sur objet » :

Boule, fil, rola bola, rouleau voici les agrès que vous pourrez retrouver dans nos ateliers. Ils servent à développer l’équilibre bien sûr, mais aussi la concentration, le calme, la gestion du corps en hauteur (sur la boule et le fil par exemple).D’une manière ludique et artistique ils permettent aussi de nombreuses fantaisies.

La jonglerie et le passing :

La jonglerie peut se pratiquer seul, à plusieurs, assis, debout ou couché, et avec différents objets. 

Pour les plus jeunes le travail de la motricité autour de la manipulation du matériel classique (balles, diabolo, foulards, assiettes chinoises...)

Puis les techniques de jonglerie (balles, anneaux, massues...) : toutes les bases pour bien débuter, évoluer et faire progresser le positionnement du corps, la dextérité, la coordination.

Le passing (jonglerie à deux et plus), permet d'apprendre à effectuer les différents lancers et les formations de groupes.

La voltige de cirque/acrobatie à cheval :

L’acrobatie ou voltige à cheval est une discipline circassienne où les notions de douceur et de légèreté sont très importantes.

Nous travaillons sans selle, la voltige se pratique en se servant du « tempo » du cheval.

Cet atelier est ouvert à tous, même aux personnes n’ayant jamais pratiquées l’équitation.

La voltige se pratique sur les chevaux de trait préparés à cette discipline dans une piste circulaire de 13 mètres de diamètre. Le professeur fait tourner les chevaux et s’occupe du voltigeur « en herbe » en lui expliquant les exercices à effectuer. Le voltigeur est tenu par une longe de sécurité.

Cette pratique met en confiance, le voltigeur n’a ni à diriger le cheval, ni à s’occuper de la vitesse. Il doit seulement se concentrer sur lui-même, les exercices et la relation qu’il entretient avec le cheval (douceur des mouvements). La voltige sert également à travailler l’assiette (fonctionnement du bassin avec le mouvement du cheval).

Le détournement d’objets et le jeu d’acteur :

Cet atelier sensibilise les participants au cirque contemporain dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés (danse, théâtre, chant…) et permet de développer l’imagination.

Il s'agit de détourner l’objet ou l’agrès de cirque de son utilisation  traditionnelle, en le transformant en un objet de la vie quotidienne, en un lieu imaginaire, en un animal (un diabolo devient un bol de soupe, un fil d’équilibre devient une corde à linge ...)

Et de créer son propre personnage, personnage qui évoluera dans l’univers imaginé par le participant.